Photo de Monsieur Igor ONNEN

Igor ONNEN

décédé le 14 avril 2025 à l'âge de 82 ans
Partager
Photo de Monsieur Igor ONNEN
Igor ONNEN
décédé le 14 avril 2025 à l'âge de 82 ans

Message de la famille

Chère famille, chers amis,

Nous avons la tristesse de vous annoncer qu'après des mois de souffrances, Igor ne s’est pas réveillé le matin du 14 avril.

Nous vous proposons de nous retrouver pour lui dire au revoir le vendredi 25 avril.

La cérémonie aura lieu à 11 heures au funérarium d’Antony, 110 Rue de Chatenay 92160 Antony.

Ensuite, nous vous invitons à déjeuner au restaurant La Terrasse, 2 place de l'Hôtel de ville 92160 Antony.

Afin d'organiser au mieux la journée, merci de nous indiquer si vous serez présent à la cérémonie et/ou au restaurant via ce lien : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1-olxDzgLOlUTaNlIPnfnjwzcNbBEjStZwSKz34T0S84/edit?usp=sharing 

La dispersion des cendres aura lieu en petit comité au cimetière d'Antony, lundi 28 mai à 15 heures.

Un livre en ligne est à votre disposition où vous pouvez écrire un petit mot et/ou envoyer une photo en hommage à notre cher Igor.

 A bientôt,

Christine, Alice, Marine, Bérénice et Reda 

Cérémonie civile

vendredi 25 avril 2025 à 11h00
Funérarium
110 Rue de Châtenay
92160 Antony

Déroulé des obsèques

1Cérémonie civile

Le vendredi 25 avril 2025 à 11h00

2Déjeuner du souvenir

Le vendredi 25 avril 2025 à 12h30

3Dispersion des cendres

Le lundi 28 avril 2025 à 15h00

Conservez un souvenir des hommages rédigés dans un beau livre

Exemple de livre hommage
Le Livre Hommage rassemble les condoléances, photos et témoignages partagés par les proches pour honorer la mémoire de M. ONNEN.
Témoignage aux proches

Hommages rendus

14 hommages
  • Il y a 2 jours
    Marine Onnen

    Papa,

    Je me souviens que tu m’appelais Marine quand tu étais fâché sinon j’étais Marina, Marinaschkaïa, ou Marinettaschkaïa,

    Je me souviens des paysages de Toscane que tu composais, de l’odeur de la peinture à l’huile et de ta pipe en bois,

    Je me souviens d’un voyage en Hollande avec Frank mourant, de vos disputes dans la voiture, de toi le portant pour qu’il aille pisser derrière un arbre et lui beuglant qu’il avait mal.

    Je me souviens de ta période Mémoires de Saint-Simon, nous avons vécu au XVIIe siècle pendant plusieurs mois. Les mots avaient changé, tu ne disais plus "engueuler" mais "gourfouler", tu ne disais plus "il pleut" mais "la pluie de Marly ne mouille point", et quand maman préparait un délicieux repas, tu disais, "nous dinons dans la splendeur",

    Je me souviens de ta fierté devant mes bulletins d’écolière et de ta tristesse quand j’ai raté l’agrégation, tu répétais « je suis comme le père Goriot quand mes filles ont froid j’ai froid quand mes filles ont soif j’ai soif »,

    Je me souviens de ta fierté quand j’ai été reçue l’année d’après, tu aurais voulu organiser une fête en mon honneur et j’étais gênée.

    Je me souviens de toi à l’anniversaire de Dany, chancelant comme une feuille d’automne en plein juillet. Tu voulais absolument faire un discours pour excuser l’absence de Milena et de Roland, tu t’es précipité sur le micro et tu as bégayé un flot de mots inaudibles, soutenant d’un regard inquiet les invités.

    Je me souviens de ta modestie maladive, tu ne te disais jamais médecin, jamais maître de conférences, tu disais je travaille à Bobigny, je fais des électroencéphalogrammes. Mes amies du lycée, intriguées par ton métier que je ne savais pas nommer, en avaient conclu que tu étais brancardier.

    Je me souviens de ton goût pour l’exagération, des torrents d’injures que tu adressais à ton téléphone, à Microsoft, à Bouygues et à tous ces salopards qui se mettaient en travers de ta route.

    Je me souviens de ton amour pour le bon usage de la langue, et de tes emportements contre les fâcheux qui disaient « tout à fait » au lieu de « oui », qui prononçaient les consonnes doubles et les liaisons de façon appuyée ou qui avaient le mauvais goût d’accoler deux mots qui sonnaient mal entre eux. Tu étais furieux contre « Les matins d’été » sur France Culture. Rien à voir avec le contenu de l’émission, mais avec ses sonorités, matins DT c’est horrible.

    Je me souviens aussi de ta mauvaise foi quand tu utilisais des expressions vulgaires en niant absolument qu’elles le soient ; un jour tu te moquais des 4 ou 5 personnes en France qui se croyaient supérieures aux 65 millions restant en employant seules le bon langage ; « ces gens qui disent LA covid ; eh bien je leur pisse à la raie » . Reda faisait semblant d’être outré par la grossièreté du Docteur Onnen et toi tu faisais semblant de ne pas voir le problème.

    Je me souviens de ta haine pour Bertrand Cantat et de ta croisade quand une biographie de lui est sortie : tu faisais le tour des librairies pour cacher les livres maudits sous d’autres piles.

    Je me souviens de ton acharnement pour que les poèmes d’Aurélien soient publiés.

    Je me souviens que chaque année tu nous téléphonais le 20 mars puis le 12 mai. En 2023 tu nous as écrit, à Bérénice, Alice et moi,
    « Difficile jour anniversaire, alors qu'Aurélien n'est plus là depuis 24 ans. Je me souviens parfaitement d'avoir vu Maman très heureuse quand ce fut un petit garçon. »

    Ce 20 mars 2025, pour la première fois tu n’as pas appelé, signe manifeste que tu étais déjà en chemin pour rejoindre celui dont tu n’as jamais accepté la mort.

    Du plus profond de mon cœur, j’espère que tu l’as retrouvé quelque part là-haut et que tu peux désormais être en paix.

    Souvenir de Monsieur Igor ONNEN par Marine Onnen
  • Il y a 5 jours
    Stéphane Lagarde

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 6 jours
    Myriam EELBODE & Alizee & Émilien MANTEL


    Chère Christine, chers enfants,
    Chère Milena et sa famille et amis proches,

    C’est avec une grande tristesse que nous appenons la disparition d’Igor, un homme profondément doux, un chercheur, un rêveur, toujours animé par une quête de sens.

    Je me rappelle de ces moments passés en sa compagnie, notamment ce concert avec Lia où il riait de tout cœur. Il avait cette capacité à apporter une lumière chaleureuse autour de lui.

    Nous n’oublierons jamais sa gentillesse, sa présence et son soutien, notamment envers mon papa lors de son AVC. Ces gestes de bienveillance resteront gravés dans notre mémoire.

    En PJ cette photo en souvenir de ton  séjour à la ferme de Prédecelle, de mon grand père Van der Tol, et plein de souvenirs nostalgiques.

    Igor, tu rejoins Lia, ton fils Aurélien. Mais ta délicatesse, ton regard sur le monde, resteront dans nos cœurs et dans ceux de nos deux familles.

    Nous vous adressons tout notre amour et pensées les plus sincères. Que son âme trouve la paix qu’il mérite.

    Avec tendresse et pensées solidaires, pour lui dire au revoir ce 25-4/25.

    Myriam, depuis la Camargue.
    & Alizée et Emilien - Paris

    Souvenir de Monsieur Igor ONNEN par Myriam EELBODE  & Alizee & Émilien MANTEL
  • Il y a 6 jours
    Martine et Jacques PÉTRÉ

    Toutes nos sincères condoléances à toute la famille et les proches d’Igor que nous connaissions à travers Roland, à qui nous adressons nos plus amicales pensées.

  • Il y a 6 jours
    Roland Onnen

    Igor, mon frère jumeau, il doit son nom en hommage à Igor Strabinsky et son fils Suliman. J'ai cohabité avec Igor toute mon enfance dans la même chambre dans une entente parfaite. Dans notre jeunesse nous avons vécu dans une ambiance festive grâce à notre mère et avec la visite fréquente d'amis prestigieux en particulier des musiciens et compositeurs ( Paul Tortelier, Marius Constant et bien d'autres encore). Durant sa scolarité, Igor s'est lié d'amitié avec L'Abbé Garin qui a abouti à son baptême à l'âge de 15 ans, baptême voulu de son plein gré et non imposé. En rentrant du lycée Buffon, on entendait notre mère faire ses gammes de piano dès qu'on pénétrait la rue Armand Moisant. Dès notre plus jeune âge nous avons baigné dans la musique. Igor a joué de la flûte sous l'enseignement de Maxance Larrieux. Il a profité aussi du festival de musique d'Aix en Provence c'était pour lui tout simplement une délectation. Igor a été un vrai mélomane capable de commenter une partition à l'image de notre père musicologue. L'atmosphère était tout aussi festive que studieuse. Igor était très motivé pour accéder à l'enseignement supérieur, au point même de refuser l'Internat de Caen pour briguer celui de Paris qu'il a intégré brillamment. Au centre hospitalier d'Avicennes, j'ai appris tardivement qu'il avait été nommé professeur enseignant, Igor était modeste et nullement vantard.
    La mort de son fils, Aurélien, 20 ans a été une épreuve terrible au point de renier la religion qu'il avait adoré.
    Igor, m'a beaucoup aidé dans des moments difficiles, particulièrement à la suite de mon AVC du 22 mars 2020. Depuis cette date il me téléphonait très souvent pour avoir de mes nouvelles. Merci Igor pour ton soutien indéfectible.
    Malheureusement la fin de sa vie était terrible avec la neuro-dégénérescence de la zone de Loewy qui s'est manifestée depuis un an par des troubles du comportement très importants et des propos délirants.
    Igor était devenu inaccessible ces derniers mois à tout réconfort. Dix jours avant sa disparition, j'ai reçu une photo par SMS d'Igor, bouleversante ; elle annonçait sa mort imminente.
    Igor, nos vies ne sont pas similaires.
    Je suis reconnaissant pour toute l'aide que tu m'as apportée.

  • Il y a 6 jours
    Patrick Chartrain

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 1 semaine
    Mirjam Boerwinkel

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 1 semaine
    Patricia Vandewalle

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 1 semaine
    Jean-louis BELLOM

    En souvenir d'Igor, j'évoquerai nos conversations, où j'écoutais plus que je ne parlais, sur ses goûts musicaux et littéraires étayés par des choix personnels très pointus. Et aussi ses courriels pour me signaler qu'il avait entendu Guillaume jouer du piano à sa radio néerlandaise préférée.

  • Il y a 1 semaine
    Murielle Letournel

    Cet hommage n'est visible que par la famille
history_edu

Rendre hommage

Pour vous prévenir quand la famille répondra à votre message.


Les données recueillies dans ce formulaire permettront de déposer un hommage personnalisé au défunt. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité.

Prévenir les proches

close null
close Partage par e-mail
close Partage par SMS
close Livre hommage
Exemple de livre hommage
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.
  • - Format 210 x 210mm sur papier 200 gr. et ½ semi-brillant
  • - Imprimé et façonné en France
  • - Livré via colissimo (nous attendons de réceptionner tous les hommages avant de produire le livre)
  • - Suivi du colis par SMS
Nombre d'exemplaires :
Prix TTC: 49,90€