Photo de Monique MASSON

Monique MASSON

née DEZ
décédée le 18 septembre 2025 à l'âge de 97 ans
Partager
Photo de Monique MASSON
Monique MASSON
née DEZ
décédée le 18 septembre 2025 à l'âge de 97 ans

Message de la famille

Chère famille, chers amis,

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Monique MASSON survenu le jeudi 18 septembre 2025 à Châtenay-Malabry.

Nous vous invitons à utiliser cet espace pour laisser vos condoléances, partager des photos souvenirs, une anecdote ou exprimer vos pensées à travers des poèmes ou des textes. Cet endroit est un lieu d'expression dédié à honorer la mémoire de Monique MASSON.

Un service de plantation d’arbre hommage est disponible ici.

Cérémonie religieuse

vendredi 26 septembre 2025 à 14h30
Église Saint Germain l'Auxerrois
1 place de l'église
92290 Châtenay-Malabry

Déroulé des obsèques

1Repos en salon funéraire

Du vendredi 26 septembre 2025 à 13h30 au vendredi 26 septembre 2025 à 14h00

2Cérémonie religieuse

Le vendredi 26 septembre 2025 à 14h30

3Inhumation

Le vendredi 26 septembre 2025 à 16h00

Rendez hommage à Mme MASSON

Plantez un arbre du souvenir

Arbre du sourvenir
volunteer_activismUn hommage durable et symbolique
Locale, drapeau français Planté en France dans le respect de l’écosystème local
history_eduCertificat de plantation

Faites livrer des fleurs à la famille de Mme MASSON

Bouquet de deuil Empathie
storefrontPartenariat avec un artisan fleuriste local
volunteer_activism0,50€ reversés à Alzheimer France par bouquet
local_shipping Livraison à l’adresse de votre choix

Conservez un souvenir des hommages rédigés dans un beau livre

Monique MASSON 1928 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le Livre Hommage rassemble les condoléances, photos et témoignages partagés par les proches pour honorer la mémoire de Mme MASSON.
Témoignage aux proches
10 hommages
2 accompagnés de fleurs
  • Il y a 1 mois
    Carine LEBRUN

    Ma chère Mamie,

    Par où commencer ? Je commencerai par faire attention à mon orthographe, car je sais que tu y accordais une grande importance. Je me souviens que nous analysions les cartes postales que je t'avais envoyées pendant l'été pour y déceler d'éventuelles fautes... (il y en avait malheureusement !)

    Mamie, ta rigueur scolaire m'a poussé à aller plus loin et m'a transmis cette curiosité intellectuelle. Les petites vacances que nous passions avec Benjamin à Vanves étaient bien souvent rythmées par les devoirs : je me souviens des exposés que j'avais régulièrement à faire et du temps que tu passais à m'emmener dans les ambassades, les agences de voyage et les bibliothèques pour que je recueille les précieuses informations (c'était avant Internet !). J'avais les plus beaux exposés de la classe.

    Grâce à toi, j'ai découvert le théâtre. Je me souviens encore d'une représentation de Don Juan avec Weber et Boujenah, de ces pièces classiques que tu m'as appris à aimer. Avec le recul de l'âge adulte, je peux dire que parfois tous ces devoirs ont pu me sembler contraignants, mais grâce à toi j'ai aujourd'hui une solide base de culture générale.

    D'ailleurs, aujourd'hui je fais un peu ce que tu faisais au CAD : je mets en place des sorties et des conférences où j'accueille les participants. Est-ce que ce sont ces moments où tu m'emmenais aux permanences dans les salles du couvent qui m'ont inconsciemment influencé ?

    J'ai aussi d'autres souvenirs moins culturels : lorsque je me levais assez tôt, nous regardions Télématin et faisions la séance de gym. Bon, par contre, tu n'as pas réussi à me convertir. Tu regardais aussi ce feuilleton dont le nom m'échappe.

    Le plus gros fou rire que nous ayons eu s'est passé à Sète, le jour de grandes vagues où tu as perdu ton maillot de bain — un souvenir mémorable. J'y repense souvent quand la mer est déchaînée !

    Ces dernières années, à la résidence Hypocrate, ce n'était plus vraiment toi : tu ne me reconnaissais plus. Je préfère garder en mémoire ma grand-mère d'autrefois, pleine de vie et de rigueur.

    Alors, à cette grand-mère, je dis merci et bonne route vers le paradis que tu affectionnais tant

    close Photos postées par Carine LEBRUN
    Souvenir de Madame Monique MASSON par Carine LEBRUN
    il y a 1 mois
    La famille de Monique
    Merci Carine pour ce condensé de vie. Oui, grâce à elle, nous avons connu le Théâtre, l’Opéra, les devoirs (y compris en vacances) et nous pouvons maintenant la remercier pour cette culture générale acquise au prix de nombreux soupirs… Je suis heureuse que vous ayez ces souvenirs positifs.
  • Il y a 1 mois
    Marie TAILLEUX

    " Les morts sont des invisibles, non des absents" V HUGO

    close Photos postées par Marie TAILLEUX
    Souvenir de Madame Monique MASSON par Marie TAILLEUX
  • Il y a 1 mois
    Léna Viez

    C’est avec le cœur lourd que j’écris ce petit texte à ma mamie chérie…
    Tu as été une arrière-grand-mère fantastique,toujours aux petits soins avec moi, à t’inquiéter pour moi et me souhaiter le meilleur.
    Petite comme grande, je garde de super souvenir avec toi, que ce soit quand je venais à Vanves, te voir toi et Papy mais également quand je venais à l’EHPAD, même si c’était moins chaleureux et que tu n’en avais pas toujours conscience… cela était très important pour moi et ça me réchauffait toujours le cœur.
    Je suis également contente d’avoir pu te dire au revoir et de t’avoir vu partir en paix et soulager.
    Je garderai toujours en mémoire, ton sourire, ton côté autoritaire un petit peu haha mais surtout tout l’affection que tu m’as apportée
    Maintenant, il n’y aura plus personne pour me voler mon sac à main ou me parler de l’école , toi qui adorait tant le milieu scolaire… Ces petits gestes et moments resteront gravés dans mon cœur comme de précieux trésors.
    Repose en paix , tu es désormais entre les mains de notre seigneur, je t’aime et je t’aimerai toujours mamie ❤️
    Ton arrière petite fille Léna

    close Photos postées par Léna Viez
    Nos vacances à Sète
    Tu as toujours prit soin de moi c’est à mon tour maintenant 😉
    Toujours collé l’une à l’autre
    La plus belle
    Une vrai star
    Au début de ton arrivé à l Ehpad
    Pour tes 97 ans
    il y a 1 mois
    La famille de Monique
    J’aime beaucoup la photo de vous deux quand tu avais des dreadlocks. Vous avez l’air complices…
  • Il y a 1 mois
    Sylviane Ledoux

    Cet hommage n'est visible que par la famille
    il y a 1 mois
    La famille de Monique
    La famille a répondu à cet hommage
  • Il y a 1 mois
    Robert MASSON

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 1 mois
    Marie TAILLEUX

    Cette dernière photo avec ce magnifique chapeau prêté par la résidence HIPPOCRATE et devant un petit public restreint mais conquis.

    Elle m’avait aussi beaucoup amusée avec son bonnet en laine enfoncé jusqu’aux yeux, mais je n’ai pas de photo, dommage !

    close Photos postées par Marie TAILLEUX
    Souvenir de Madame Monique MASSON par Marie TAILLEUX
  • Il y a 1 mois
    Marie TAILLEUX

    Pour terminer avec un sourire, cette photo prise à la fête des mères 2025 où elle ne m’a laissé que deux petits fours !

    close Photos postées par Marie TAILLEUX
    Souvenir de Madame Monique MASSON par Marie TAILLEUX
  • Il y a 1 mois
    Monique BALIAN

    Monique,

    Je m’adresse à toi tout d’abord au nom du CAD dont tu as été l’une des fondatrices il y a plus de 50 ans et que tu as animé pendant bien des années, t’occupant des sorties, des conférences, de l’accueil des adhérents et de bien d’autres activités.

    Quand le travail s’est fait trop lourd pour toi toute seule, tu m’as demandé de t’aider et nous, les deux Monique, nous sommes devenues un tandem inséparable pendant des années. Tu m’as appris à choisir et organiser toutes ces tâches compliquées mais passionnantes quand on les fait à deux.

    Quand tu as dû quitter le club, je me suis trouvée orpheline. Mais je n’oublierai jamais les après-midi que nous avons passées ensemble à préparer le programme dans une joyeuse complicité malgré le travail à faire, mais qui était souvent récompensé par un excellent goûter préparé par Robert.

    Bien des dames du club parmi les plus âgées se souviennent de toi et m’ont souvent demandé de tes nouvelles. Dès que je recevais une photo,je la leur montrai et nous évoquions nos souvenirs communs.

    Tu as été un pilier de ce club qui existe depuis si longtemps et tous, nous participons à cet hommage que nous te rendons aujourd’hui.

    il y a 1 mois
    Marie Christine
    Madame BALIAN, Je tenais à ce que votre texte apparaisse dans cet espace réservé aux hommages car vous avez été quelqu’un de très important pour ma mère. Elle était heureuse chaque fois qu’elle entendait votre voix au téléphone. Merci également pour votre soutien si précieux pour moi.
  • Il y a 1 mois
    Marie TAILLEUX

    Juste quelques photos de ces dernières années passées à la Résidence HIPPOCRATE.
    Je remercie très sincèrement tout le personnel avec qui elle a passé ces années du mieux possible, entourée par des professionnels attentionnés et bienveillants.
    Merci pour elle et pour moi.

    close Photos postées par Marie TAILLEUX
    Avec son arrière petite-fille, Lèna.
    Léna
    Souvenir de Madame Monique MASSON par Marie TAILLEUX
    Séance de musculation avec Stéphane
    Dans le jardin d’Hippocrate
    La star incognito…
    Activité artistique
    Il ne faut pas rater le dessert!
    95 ans
    Avec Oranne, sa psychologue préférée.
    90 ans
    Souvenir de Madame Monique MASSON par Marie TAILLEUX
    Fête des mères 2025. Elle ne m’a laissé que deux petits fours !
  • Il y a 1 mois
    Daisy et Michel

    Toutes nos condoléances À la famille Et surtout À MarieChristine Qui est de notre famille et le restera Toute la vie Bisous à tous

    il y a 1 mois
    La famille de Monique
    Je vous remercie à nouveau. Je vous aime et nous formons une belle famille de cœur grâce à Élisabeth. Vous êtes toujours près de moi, pour le meilleur et pour le pire.
history_edu

Rendre hommage

Pour vous prévenir quand la famille répondra à votre message.

Une image vaut mille mots. Faites revivre un souvenir.

Jusqu’à 20 photos | Formats : JPEG, PNG, HEIC, HEIF | Taille max. : 10 Mo par photo

Votre hommage a bien été publié.
Publication des photos en cours :
Les photos suivantes n’ont pas été publiées. Vous pouvez réessayer de les importer ou les retirer de l’hommage.

Les données recueillies dans ce formulaire permettront de déposer un hommage personnalisé au défunt. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité.

Prévenir les proches

Faire livrer des fleurs
close null
close Partage par e-mail
close Partage par SMS
close Modifier la photo
photo
close Livre hommage
Monique MASSON 1928 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.
  • - Format 210 x 210mm sur papier 200 gr. et ½ semi-brillant
  • - Imprimé et façonné en France
  • - Livré via colissimo (nous attendons de recueillir tous les hommages avant de produire le livre)
  • - Suivi du colis par SMS
Nombre d'exemplaires :
Prix TTC: 39,90€
close Réécrire mon message
info

Votre message va être vérifié et réécrit par une intelligence artificielle pour embellir la formulation et corriger l’orthographe.